jeudi 22 février 2024

Témoignage d'un Médecin Américain à Gaza !

Opinion : Je suis un médecin américain, je suis allé à Gaza et ce que j'ai vu n'était pas la guerre, c'était l'Anéantissement total d'un Peuple !


Fin janvier, j’ai quitté ma maison en Virginie, où je travaille comme chirurgien plasticien et reconstructeur, et j’ai rejoint un groupe de médecins et d’infirmières voyageant en Égypte avec le groupe d’aide humanitaire MedGlobal pour faire du bénévolat à Gaza. 
J'ai travaillé dans d'autres zones de guerre. Mais ce dont j’ai été témoin au cours des dix jours suivants à Gaza n’était pas une guerre, c’était un anéantissement. 
Au moins 28.000 Palestiniens ont été tués lors des bombardements israéliens sur Gaza. Depuis le Caire, la capitale égyptienne, nous avons roulé 12 heures vers l'est jusqu'à la frontière de Rafah. 
Nous avons croisé des kilomètres de camions d'aide humanitaire stationnés parce qu'ils n'étaient pas autorisés à entrer à Gaza. 
Hormis mon équipe et d’autres membres envoyés des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale de la Santé, il y avait très peu d’autres personnes présentes.


Entrer dans le sud de Gaza le 29 janvier 2024, où beaucoup ont fui le nord, ressemblait aux premières pages d’un roman dystopique. 
Nos oreilles étaient engourdies par le bourdonnement constant de ce qu’on m’avait dit être des drones de surveillance qui tournaient constamment. 
Nos nez étaient rongés par la puanteur d’un million d’êtres humains déplacés vivant à proximité, sans installations sanitaires adéquates. 
Nos yeux se sont perdus dans la mer des tentes. 
Nous avons séjourné dans une maison d'hôtes à Rafah. 
Notre première nuit a été froide et beaucoup d’entre nous n’ont pas pu dormir. 
Nous étions sur le balcon, écoutant les bombes et voyant la fumée s'élever de Khan Yunis.


Alors que nous approchions de l'hôpital européen de Gaza le lendemain, des rangées de tentes bordaient et bloquaient les rues. 
De nombreux Palestiniens se tournaient vers cet hôpital et vers d’autres, espérant qu’il représenterait un sanctuaire contre la violence – ils avaient tort. 
Les gens se sont également répandus dans l'hôpital : vivant dans les couloirs, les couloirs des cages d'escalier et même les placards de stockage. 
Les passerelles autrefois larges conçues par l'Union européenne pour accueillir le trafic intense du personnel médical, des civières et du matériel ont désormais été réduites à un passage à file unique. 
De chaque côté, des couvertures pendaient au plafond pour délimiter de petits espaces pour des familles entières, offrant ainsi un peu d'intimité. 
Un hôpital conçu pour accueillir environ 300 patients avait désormais du mal à soigner plus de 1.000 patients et des centaines d’autres cherchant refuge. 
Il y avait un nombre limité de chirurgiens locaux disponibles. 
On nous a dit que beaucoup avaient été tués ou arrêtés, sans que l'on sache où ils se trouvaient ou même leur existence. 
D’autres étaient coincés dans des zones occupées du nord ou dans des endroits proches où il était trop risqué de se rendre à l’hôpital. 
Il ne restait plus qu'un seul chirurgien plasticien local et il couvrait l'hôpital 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 
Sa maison avait été détruite, il vivait donc à l'hôpital et pouvait ranger tous ses effets personnels dans deux petits sacs à main. 
Ce récit est devenu trop courant parmi le reste du personnel de l’hôpital. 
Ce chirurgien a eu de la chance, car sa femme et sa fille étaient encore en vie, même si presque tous les autres travailleurs de l'hôpital pleuraient la perte de leurs proches. 
J'ai immédiatement commencé à travailler, effectuant 10 à 12 interventions chirurgicales par jour, travaillant 14 à 16 heures à la fois. 
La salle d'opération était souvent secouée par les bombardements incessants, parfois toutes les 30 secondes. 
Nous avons opéré dans des contextes non stériles qui auraient été impensables aux États-Unis. 
Nous avions un accès limité aux équipements médicaux essentiels : nous effectuions quotidiennement des amputations de bras et de jambes, à l’aide d’une scie Gigli, un outil de la guerre civile, essentiellement un segment de fil de fer barbelé. 
De nombreuses amputations auraient pu être évitées si nous avions eu accès à du matériel médical standard. 
Il s'agissait d'une lutte pour soigner tous les blessés dans le cadre d'un système de santé complètement effondré


J'ai écouté mes patients pendant qu'ils me chuchotaient leurs histoires, tandis que je les conduisais vers la salle d'opération pour l'opération. 
La majorité d'entre eux dormaient chez eux lorsqu'ils ont été bombardés. 
Je ne pouvais m'empêcher de penser que les plus chanceux moururent instantanément, soit sous la force de l'explosion, soit en étant ensevelis sous les décombres. 
Les survivants ont dû subir des heures de chirurgie et de multiples déplacements en salle d’opération, tout en pleurant la perte de leurs enfants et de leur conjoint. 
Leurs corps étaient remplis d'éclats d'obus qui devaient être retirés chirurgicalement de leur chair, un morceau à la fois. 
J'ai arrêté de compter le nombre de nouveaux orphelins que j'avais opérés. 
Après l'opération, ils seraient déposés quelque part à l'hôpital, je ne sais pas qui s'occupera d'eux ni comment ils survivront. 
À une occasion, une poignée d’enfants, tous âgés de 5 à 8 ans, ont été transportés aux urgences par leurs parents. 
Tous ont reçu un seul coup de sniper dans la tête. 
Ces familles retournaient chez elles à Khan Yunis, à environ 4 km de l'hôpital, après le retrait des chars israéliens. 
Mais les tireurs isolés sont apparemment restés sur place. 
Aucun de ces enfants n'a survécu.

Le dernier jour, alors que je retournais à la maison d'hôtes où les habitants savaient que des étrangers séjournaient, un jeune garçon a couru et m'a remis un petit cadeau. 
C’était un rocher de la plage, avec une inscription arabe écrite au marqueur : "De Gaza, avec amour, malgré la douleur". 
Alors que je me tenais sur le balcon face à Rafah pour la dernière fois, nous pouvions entendre les drones, les bombardements et les rafales de mitrailleuses, mais cette fois, quelque chose était différent : les sons étaient plus forts, les explosions plus proches. 
Cette semaine, les forces israéliennes ont attaqué un autre grand hôpital à Gaza et prévoient une offensive terrestre à Rafah. 
Je me sens incroyablement coupable d’avoir pu partir alors que des millions de personnes sont obligées d’endurer le cauchemar de Gaza. 
En tant qu’Américain, je pense à l’argent de nos impôts qui sert à financer les armes qui ont probablement blessé mes patients là-bas. 
Déjà chassées de chez elles, ces personnes n’ont nulle part où se tourner.

Irfan Galaria est médecin dans un cabinet de chirurgie plastique et reconstructive à Chantilly, en Virginie.

https://www.latimes.com/opinion/story/2024-02-16/rafah-gaza-hospitals-surgery-israel-bombing-ground-offensive-children?s=03